BOITE À OUTILS

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la procédure à suivre pour réserver un terrain ou une unité de condo?

Vous devez d’abord rencontrer un de nos représentants, celui-ci vous indiquera les terrains ou unités disponibles, ainsi que toutes les modalités liées à la signature d’un contrat préliminaire.

http://voyertremblay.com/nos-projets-domiciliaires/

 

Quel est le temps requis entre la signature du contrat et la livraison de ma maison ou de mon condo?

Construire une maison nécessite entre 12 et 16 semaines (3 à 4 mois). À ce délai, il faut ajouter celui nécessaire à la gestion administrative pré-construction. Durant cette période, les clients doivent remplir leurs obligations légales, tel que l’obtention de l’approbation de leur financement. Suite à la réception de la preuve de financement et du plan d’architecture, les clients devront rencontrer les designers de Voyer & Tremblay et de ses fournisseurs afin de faire les choix de leur future résidence. Avant de pouvoir procéder à l’étape de la construction, nous devons évidemment obtenir le permis de la ville pour débuter les travaux.
En ce qui concerne les condos, il y a plusieurs facteurs ayant une incidence sur cette durée. Nos représentants pourront vous renseigner sur celle-ci en fonction du condo que vous convoitez.
Quelles sont les étapes de construction?  

Les cinq grandes étapes de construction sont les suivantes : l’excavation et les fondations, la construction de la structure du bâtiment, la mise en place des revêtements extérieurs, la finition intérieure  et, finalement, l’aménagement extérieur (gazon, clôture, pavage).

 

Est-il possible de devancer la date de livraison de ma maison ou de mon condo?

Il est parfois possible de devancer la date de livraison. Cette possibilité vous sera offerte si nous sommes en avance sur nos échéanciers, dans ce cas aucune pression ne vous sera faite en ce sens et vous aurez toute la liberté d’accepter ou non cette offre.

 

Puis-je visiter ma maison ou mon condo durant la construction?

Voyer & Tremblay est responsable de la sécurité sur ses chantiers, c’est pourquoi nous avons une politique qui encadre les visites des clients sur le chantier. Le représentant vous informera de toutes les modalités de celle-ci.

 

Puis-je fournir des produits et qu’ils soient installés par vos ouvriers ou fournisseurs?

Pour des raisons légales, Voyer & Tremblay n’installe que les produits de ses propres fournisseurs. Notre approvisionnement se fait auprès des meilleurs fournisseurs, ce qui vous permet d’obtenir des produits de haute qualité dotés des meilleures garanties de l’industrie. Notre volume d’achat nous permet de les offrir à des prix très compétitifs.

 

Pourquoi dois-je effectuer mes choix auprès de différents fournisseurs?

Plus de 85 % des choix sont effectués chez Voyer & Tremblay, sauf ceux qui concernent la cuisine, les luminaires et la céramique, des domaines qui offrent une multitude de possibilités et qui nécessitent une expertise particulière. Nous avons donc recours aux services de spécialistes reconnus, ce qui vous permet de bénéficier d’une plus grande variété, autant pour les matériaux de finition que pour la disposition.

 

Pourquoi suis-je limité au niveau de mes choix de matériaux extérieurs?

Bien plus qu’un simple constructeur d’habitations, Voyer & Tremblay se veut un créateur de quartiers homogènes et dotés d’une harmonie architecturale et esthétique qui conservera son attrait et sa valeur au fil des ans. C’est pourquoi l’ensemble de nos projets est soumis à un contrôle architectural imposé par Voyer & Tremblay et  les municipalités. Les agencements de couleurs et de matériaux extérieurs sont balisés par des normes préétablies.
Quelles seront les mesures d’efficacité énergétique et d’isolation de ma maison?

L’isolation de nos maisons répond et surpasse les exigences du code de construction du Québec, dont font parties les nouvelles normes d’efficacité énergétique. Vous pouvez consulter ce lien pour connaître l’ensemble des exigences de cette norme : https://www.rbq.gouv.qc.ca/formation-efficacite-energetique/index.html

 

Ma maison ou mon condo seront-ils construits avec des matériaux écologiques?

Tout en conservant un rapport qualité-prix imbattable, Voyer & Tremblay favorise des pratiques de développement durable, et ce, dans le but de limiter au maximum l’empreinte écologique de ses habitations. Vous pouvez consulter ce lien pour connaître l’ensemble de ces mesures :

http://voyertremblay.com/voyer-tremblay/engagement-environnemental/

 

Ma maison ou mon condo seront-ils construits selon les règles de l’art?

Voyer & Tremblay suit à la lettre le code du bâtiment en vigueur et s’engage à respecter et même surpasser les normes les plus sévères et les plus hauts standards de l’industrie. En cas de doute, vous pouvez en tout temps avoir recours à un inspecteur en bâtiment chevronné qui saura vous rassurer.

 

À quoi sert le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs?

Cette garantie vise à légiférer ce qui est garanti ou non dans la construction d’une maison ou d’un condo, à protéger le client si le constructeur refuse d’effectuer une réparation, à informer le client sur l’entretien normal de sa résidence et à tracer les grandes lignes entre les responsabilités de l’entrepreneur et celles du client.

 

Comment fonctionne le crédit de taxe du gouvernement?

Lors de l’acquisition d’une habitation neuve, l’acheteur admissible peut récupérer une partie de la TPS et de la TVQ payable. Ce crédit de taxe est appliqué directement sur le prix d’acquisition de l’habitation neuve par le constructeur, ce qui vient réduire le montant à débourser lors de l’acquisition de la propriété. Le montant du remboursement de la TPS correspond à 36 % de la taxe payée sur les produits et services, jusqu’à concurrence de 6 300 $. Cependant, ce montant est moindre si le prix d’achat de l’habitation neuve se situe entre 350 000 $ et 450 000 $ et aucun remboursement n’est versé si le prix d’achat est de 450 000 $ ou plus. Quant au montant de remboursement de la TVQ, il correspond à 50 % de la taxe de vente du Québec payée et ne peut dépasser 9 975 $. Ce montant est inférieur si le prix d’achat se situe entre 200 000 $ et 300 000 $ et aucun remboursement n’est accordé si le prix d’achat atteint ou dépasse 300 000 $.

 

Comment se passe la remise de la copropriété pour un condo?

Lorsque la majorité des condos ont été vendus et livrés, un professionnel indépendant convoque tous les copropriétaires à une réunion visant à transférer la gestion du syndicat de copropriété du promoteur aux copropriétaires. Lors de cette rencontre, le professionnel retenu expliquera les responsabilités du conseil d’administration d’un syndicat de copropriété aux nouveaux copropriétaires et des administrateurs seront élus parmi ceux-ci. Un budget annuel sera également présenté et adopté par l’assemblée et les frais de condos réels seront établis pour chacune des unités. Tout de suite après cette première assemblée générale suivra la réunion du nouveau conseil d’administration au cours de laquelle les tâches et les responsabilités seront attribuées à chacun des membres.